Fer de l'élevage

Le Gan Eden

Le Gan Eden Fer de l'élevage

Réserver son poulain

Hylka du Gan Eden

Préambule

Avoir un poulain est une grande responsabilité : ça n'a rien à voir avec votre niveau équestre et votre capacité à monter correctement, ça ne s'apprend que très peu dans les livres ou sur internet, c'est un travail à temps plein surtout les premières années de vie.

Au-delà de la sélection d'un poulain, réserver un compagnon de vie nécessite une confiance mutuelle entre l'éleveur et le propriétaire : ce premier doit être en mesure de vous apporter des réponses claires sur les conditions de vie, l'alimentation, le suivi vétérinaire/sanitaire et l'éducation de votre poulain.

Avant de parler de prix, de contrat et d'acompte, le plus important est de savoir si la vie qui est offerte jusqu'au sevrage vous convient et par la suite, une visite est exigée et est nécessaire avant de valider votre choix. Hors contrainte exceptionnelle, nous ne pouvons pas accepter de réservation sans rencontre au préalable.

Tout le long de la vie de votre poulain chez nous, vous êtes les bienvenus sur rendez-vous : nous vivons sur place et nous travaillons, il est donc important que chacun s'organise pour vous recevoir dans les meilleurs conditions possibles.

De la naissance au sevrage

Les poulains naissent au box ou en pâture, en fonction du climat, des terrains et des saisons, dans des endroits suffisamment grands pour ne pas empêcher les futures mères de marcher, tourner et d'être confortable. Une jument est aussi à proximité pour éviter qu'elles soient isolées et paniquent.

Comme je l'ai précisé un peu avant, nous habitons sur place : nos prairies ainsi que nos écuries sont autour de la maison, ce qui nous permet d'avoir un oeil sur chaque cheval et encore plus sur nos juments et nos poulains.

Les mères sont complémentées bien avant de pouliner, les rations sont recalculées régulièrement en fonction des besoins : il est primordial qu'une jument en lactation reçoive suffisamment d'apports journaliers.

À la naissance du poulain, les sérums anti-tétaniques et anti-grippe sont donnés systématiquement : étants présents à la naissance, ils sont administrés dans l'heure qui suit. En cas de besoin ou de doutes, nos vétérinaires se déplacent pour une visite.

Toujours en fonction du climat, les poulains sont sortis avec les mères, d'abord seuls, puis très vite avec un autre cheval et enfin, vers son premier mois de vie, en troupeau.

Les poulains reçoivent tous du complément lacté tous les jours, à partir d'1 mois et demi/2 mois et sont vermifugés régulièrement en même temps que les mères (3 fois de la naissance au départ).

S'il y a un manque d'herbe, il y a toujours du foin à disposition, peu importe la saison : l'herbe ou le foin est l'alimentation de base des chevaux, il est impératif d'en avoir à volonté.

L'éducation commence tôt, dès les premiers jours : il s'agit de tisser un lien avec le poulain, le toucher partout, le brosser/panser, rendre agréable notre présence, l'habituer à l'Homme.

Par la suite, le poulain accepte le licol, puis apprend à marcher en main, avec sa mère avant le sevrage, ainsi qu'à donner les pieds, en vue du parage qui sera effectué avant son départ.

Sevrage et départ dans la famille

Les poulains sont séparés de leurs mères vers 8 mois : ils sont d'abord séparés uniquement de quelques rubans électriques et partagent leur vie avec des chevaux qu'ils connaissent déjà. Ils sont en généralement séparés au moins par deux : ils resteront ensemble jusqu'à leur départ.

Deux semaines avant les départs, les poulains sont rentrés au box et ils dorment à côté d'un autre adulte qu'ils connaissent bien : ils sont sortis tous les jours au pré. La marche en main devient peu à peu une habitude.

Avant le départ, les poulains sont vermifugés (si nécessaire - en fonction de la période/s'ils n'ont pas été faits avant par exemple), primo-vaccinés, identifiés et parés : le rappel du vaccin reste à la charge du futur acquéreur.

Pour le reste, tout est fait en sorte pour que vous puissiez profiter de votre poulain, prendre le temps de vous découvrir mutuellement et de faire connaissance.

Demande de réservation

Si vous êtes d'accord avec ces conditions de vie, revenons-en à un sujet qui fâche : la réservation du poulain.

Une vente peut être refusée si les conditions de vie futures du poulain ne peuvent pas être en adéquation : il faut qu'il puisse vivre au pré - au moins la journée - avec d'autres individus d'âges divers et - si possible - d'autres poulains.

Aucune réservation n'est faite sans signature de contrat et sans acompte équivalent à 40 % du prix TTC de vente de votre compagnon.

Le prix du poulain est défini en fonction de son âge, de ses capacités, de sa couleur, des origines, de son "originalité" : il n'est pas discutable, encore moins par message ou par téléphone.

Le solde du prix du poulain est attendu à minima 1 semaine avant son départ, plus lorsqu'il s'agit d'un chèque : aucun poulain ne part sans avoir reçu la totalité de la somme visible sur les comptes.

Chaque contrat stipule le nom du poulain, les papiers, le nom des parents, la couleur, l'orientation et les modalités de paiement.

Il n'y a aucuns frais supplémentaires demandés, mais le transport doit être fait par vos propres moyens (par transporteur professionnel ou vous-même). Si besoin, nous connaissons aussi de très bons professionnels avec qui nous travaillons.

La plupart du temps, le prix des poulains est annoncé en HT avec l'indication des frais de TVA à rajouter : les professionnels français peuvent récupérer la TVA et nos amis belges ou suisses - par exemple, peuvent - sous réserve d'avoir eux aussi un numéro de TVA intracommunautaire - s'en acquitter.

Le poulain part avec son primo-vaccin (sur une feuille signée de la main de notre vétérinaire si le carnet n'est pas disponible), une preuve d'inscription à l'ANCCE ou ses papiers définitifs, avec ou sans sa carte d'immatriculation (celle-ci est envoyée signée quand nous la recevons après le départ - les délais pouvant être particulièrement longs), un récapitulatif daté de tout ce qui a été donné et fait (parage/vermifuges/vaccin/identification) et une facture qui est adressée à votre nom ou à celui de votre société.